Installer une CLIMATISATION

LES CLIMATISEURS REVERSIBLES INVERTER AIR / AIR

Monosplit, multisplits, UE,UI, console, split, gainable ... comment choisir sa climatisation.

Partenaires des principales marques de climatisations, nous saurons vous étudiez et installer des solutions sur mesure pour vos locaux.

Chaque cas est différent et demande une étude particulière afin de déterminer quels produits correspondent aux besoins.
Parmi les critères que nous prenons en considération, il y a notamment :
- la puissance calorifique nécessaire issue de notre étude thermique
- le niveau de bruit intérieur (chambre, salon, bureau, les critères peuvent varier)
- le niveau de bruit extérieur (voisinage)
- l'évacuation des condensas
- le raccordement électrique (puissance disponible et protections)
- l'encombrement
- l'accessibilité pour la maintenance
- ...

 Vous souhaitez vous rafraichir et vous chauffer à un coût très économique ?
L’air emmagasine naturellement une grande quantité de chaleur. La pompe à chaleur Air / Air va puiser cette énergie gratuite afin de chauffer votre habitation. En comparaison avec une solution de chauffage tout électrique, cela représente un gain de 70 % sur une facture énergétique.

Pourquoi payer ce que la nature nous offre ?
L'air constitue une ressource inépuisable...

Climatiseurs monosplits

Le climatiseur Mono Split est un appareil qui ne possède qu’une unité intérieure pour une unité extérieure et qui est basée sur un système dit Split. Il s’agit d’un moyen efficace de climatiser ou chauffer une pièce sans payer le prix fort.
Pour comprendre ce système il est important de distinguer deux éléments : tout d’abord le groupe compresseur (qui se trouve à l’extérieur de la maison), composé d’un compresseur, servant à aspirer et refouler le fluide présent dans le circuit, et d’un condenseur qui, une fois au contact de l’air ambiant transforme, en mode froid, le gaz en liquide et, en mode chaud, le liquide en gaz. L’élément intérieur, lui, comprend un échangeur servant d’évaporateur en mode froid et de condenseur en mode chaud, et distribue l’air traité dans votre pièce.

L’appareil se compose de deux unités, une extérieure et une intérieure qui s’appelle le split. Une mono-split ne permet de climatiser qu’une seule pièce, celle dans laquelle sera installée le split. La climatisation permet de réguler et de contrôler la température des pièces de votre logement qui sont équipées de split de diffusion. Le split peut prendre plusieurs formes afin de s’adapter aussi bien au tertiaire qu’au particulier. A chaque contexte architectural, même le plus original, il existe une solution de climatisation qui lui sera parfaitement adaptée.Le Mural.

Le mono-split mural est le plus répandu des appareils de climatisation. Il vient se fixer très près du plafond dans la pièce à équiper, l’air frais est ensuite diffusé dans la pièce de bas en haut et de gauche à droite de façon à la balayer. Cette technique permet d’éviter la stratification de l’air, qui est particulièrement désagréable et altère votre confort thermique. La Console
A l’inverse du split mural, la console est un appareil qui vient se fixer près du sol à hauteur de radiateur, l’air frais est alors diffusé du sol vers le plafond grâce aux volets battants situés sur le haut de l’appareil.

Climatiseur gainable

Quel est le principe de fonctionnement ?

Les climatiseurs gainables fonctionnent suivant le même principe que toutes les climatisations réversibles. Le dispositif se compose d’une unité extérieure contenant l’ensemble de la partie technique : condenseur, compresseur. On retrouve également un réseau de gaines suspendues dans le faux plafond, celles-ci accompagnent les différents mouvements d’air chaud et d’air froid au sein de votre logement.

La climatisation gainable capte les calories présentes dans l’air extérieur pour réchauffer l’air ambiant de la pièce, on observe le processus inverse au moment de la période estivale.  Pour garantir la santé des occupants, un certain nombre de dispositifs à la fois de prévention et d’action sont disponibles. Il s’agit notamment d’un réseau de filtres contenus au niveau des bouches de soufflage et reprise d’air. Elles agissent comme un sélecteur naturel pour éliminer l’ensemble des micro-particules allergènes.

Pour s’exprimer, ces dispositifs de climatiseurs gainables nécessitent un espace sous-plafond (combles, faux-plafond). Tout l’intérêt de ce type de climatiseur réside dans la discrétion qui est la sienne ainsi que sa capacité à climatiser plusieurs pièces de manière simultanée.

Quels sont les avantages de ce climatiseur ?

Cet équipement  allie la performance d’un climatiseur multi-split à la discrétion d’un climatiseur sans groupe extérieur. Le système est invisible, on ne peut observer que les grilles de reprise d’air. Grâce à celles-ci, vous profitez d’une température agréable dans l’ensemble de votre logement.  Il est également possible de bénéficier d’un système de commande précis et efficace pour contrôler votre confort thermique au sein de chaque pièce. En fonction des modèles de gainable, vous allez retrouver des fonctions programmables en ce qui concerne la purification d’air ainsi que la gestion de l’hygrométrie (contrôle de l’humidité dans la pièce). Par rapport à d’autres équipements présents sur le marché, votre dispositif connecté dispose d’un faible niveau sonore, de quoi l’adopter tout en pouvant perdurer la sacro-sainte sieste dominicale.

Comment se préparer à l’installation ?

Le climatiseur gainable est une solution thermique efficace et discrète qu’il faut installer dans le faux plafond ou dans les combles. Sa localisation en hauteur permet une mise en place simplifiée du réseau de gaines. Néanmoins, le déplacement d’un professionnel pour une visite de pré-chantier ainsi que la réalisation d’une devis constituent autant d’étapes indispensables. Gardez également à l’esprit que l’acquisition du gainable représente un budget important par rapport à d’autres solutions plus classiques.

Pour profiter d’une installation sûre et durable adressez-vous à un installateur agréé. De cette manière, vous êtes sur de pouvoir compter sur la garantie constructeur en cas de litige postérieure.

Climatiseurs multisplits

Qu’est-ce qu’un radiateur multi-split ?

Le principe du climatiseur multi-split est de pouvoir chauffer ou rafraichir, selon la saison, plusieurs pièces de la maison avec une seule unité externe. Ce climatiseur est l’un des seuls à proposer une technologie de délestage. Par définition, dans le secteur des climatisations, le délestage désigne la capacité à répartir la chaleur de façon intelligente, les pièces nécessitant le moins de chaleur ne consomment que jusqu’à elles atteignent la température demandées. Par la suite le surplus d’énergie est redirigé vers les pièces qui demandent un plus haut niveau de chauffage. Il peut être posé sous différents formats :
-En murale (c’est une solution très répandue chez les particuliers car elle ne casse pas l’esthétisme de la pièce)
-En cassette (c’est une solution que l’on retrouve souvent dans les commerces et les restaurants dans de grands volumes de 60 à 70 m² et 3m de hauteur sol/plafond)
-En gainable (c’est une solution qui rend le dispositif invisible car le réseau calorifère est camouflé sous le plafond cependant il faut disposer d’un faux plafond ou de combles)

Climatiseurs mobiles

Le climatiseur mobile est un appareil de climatisation qui peut être aisément transporté et qui peut donc naviguer entre plusieurs pièces. Si vous ne souhaitez pas faire l’investissement d’une climatisation traditionnelle mais profiter d’un air rafraîchi dans toutes les pièces de votre maison, le climatiseur mobile est la solution qu’il vous faut.

La climatisation mobile présente de nombreux avantages :

– Le climatiseur mobile ne requière aucun travaux pour son installation, vous avez simplement besoin de la sortir de la boîte, d’y fixer la gaine, de la relier à une ouverture et vous obtenez une pièce parfaitement climatisée. Le coup d’investissement de ce type d’appareil est moindre en comparaison d’un système de climatisation comportant split intérieur et unité extérieure.
– Vous pouvez également déplacer votre climatiseur dans les différentes pièces de votre habitat.
– Ces appareils sont très simples à utiliser, la boîte de commande est généralement intuitive et claire.
– Les climatiseurs mobiles de nouvelle génération s’appliquent à consommer le moins d’énergie possible, ainsi ils ne sont plus ces appareils énergivores dont personne ne pouvait s’offrir l’utilisation, ils sont désormais bien plus économiques.

Les deux seules contraintes de la climatisation mobiles sont les suivantes :

– Il est indispensable que le climatiseur ait un accès vers l’extérieur, comme tous les climatiseurs qui existent sur le marché, il a besoin de rejeter les calories de chaleur vers l’extérieur. Vous avez alors deux solutions, la première consiste à laisser une de vos fenêtres entrouverte, néanmoins vous perdrez en efficacité et en rentabilité car beaucoup de calories continueront de se glisser dans votre pièce. La seconde solution est idéale mais requière le remplacement de certaines de vos vitres, il existe des carreaux de vitre dans lesquels sont percés des trous, ces trous sont rebouchables et font parfaitement la taille de votre gaine, il vous suffit donc de retirer le bouchon et d’y fixer votre gaine, ainsi vous ne perdez pas en efficacité et vous optimisez votre installation à moindre coup.
– A partir de 35°C de chaleur à l’extérieur de votre domicile, la climatisation mobile se met à fonctionner beaucoup moins bien, car elle ne possède pas la puissance d’une climatisation fixe, il est donc conseillé de mettre en place un plan B en cas de canicule.

Share by: